A LIRE ! Six conseils pour éviter une rupture de trésorerie
Article de Gilles Rappaport pour LEntreprise.com
(publié le 27/02/2013)
La rupture de cash est un fléau pour les entreprises. Chaque mois, des milliers d'entre elles en meurent. Nos conseils pour vous en prémunir.
Pour éviter des ruptures de cash, "dans la période troublée que nous connaissons, il est souhaitable de faire des prévisions de trésorerie à six mois, actualisées mensuellement", recommande Alain Vinay, expert financier, dirigeant-fondateur du cabinet ACD Consultants.
Le contexte actuel de crise économique et financière fragilise terriblement les entreprises. Les tribunaux de commerce notent que le cycle des défaillances s'accélère. Statistiquement, le délai moyen entre la survenue d'un incident de paiement dans une entreprise et la mise en cessation de paiements de celle-ci est beaucoup plus court qu'auparavant : il est désormais compris entre trois et six mois. "Aujourd'hui, les choses vont très vite, met en garde Alain Vinay, expert financier, dirigeant-fondateur du cabinet ACD Consultants. Une société qui se trouve brutalement confrontée à un problème de trésorerie n'a pas le temps de réagir. Car il n'existe pas de solution miracle mobilisable en quelques semaines."
Pour assurer la pérennité de votre entreprise, vous devez donc vous prémunir contre tout risque de rupture de cash. La démarche en six points que nous vous proposons vous permettra d'atteindre cet objectif. Son maître mot, à garder en tête comme une obsession : anticiper !